vendredi 9 janvier 2015

Balades en centre ville : Pau et Tarbes

Salut tout le monde !!! 

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'article du type "balades en nature"... bon, alors vous n'allez pas voir de "nature", mais du "centre ville"... Cela dit les photos sont sympas, donc je me suis dit que ça vous plairait peut-être de voir ces quelques clichés !

On commence par une petite virée à Tarbes, une ville voisine... 40km de chez moi. 



Voilà une sculpture "origami"... elle commémore les 60ans de jumelage entre Tarbes et Huesca, une ville espagnole... je sais pas vous mais je trouve ça ridicule. Pourquoi un origami ? A la rigueur un truc en rapport avec l'Espagne, ou deux personnes se tenant la main... mais un origami ? J'avoue, je capte pas la portée symbolique... et je veux même pas savoir combien a couté cette "oeuvre d'art".... 


Ensuite cette belle peinture en trompe l'oeil : tout est faux ! 

Fenêtres, moulures, personnes au balcon, les peintres sur leur nacelle, même les fils électriques et la sculpture en cheval sont faux ! C'est un pan de mur d'un bâtiment en face de la Mairie de Tarbes : avant cette fresque, on avait droit aux slogans fleuris et imagés des pseudos graffeurs "f*ck la police" & co... Ça fait plusieurs années que ce trompe-l'oeil est intact... pourvu que ça dure !


Et pour en finir avec Tarbes, je vous montre un truc qui titille ma curiosité : 

C'est une sorte de gros rivet métallique enfoncé dans le sol. L'écusson est aux armoiries de la ville, et il y en avait tout une tripotée dans le centre... ça faisait comme un chemin balisé par ces rivets. Quand je suis allée me promener en centre ville l'autre jour, je les ai découverts : ils suivaient mon chemin ! Tous les 20mètres environ, depuis la préfecture jusqu'à la mairie.... mais pourquoi ?? Telle est la question ! 


Ensuite, retour sur Pau : une autre peinture sur mur qui date de plusieurs années et qui résiste aux vandalismes ! 

C'est une fresque réalisée par une artiste pour une boutique de parapluies artisanaux, les parapluies de berger surtout !


Et pour finir notre balade en centre ville, je vous propose de me suivre le long des rues paloises (de Pau donc) pendant les fêtes ! Et oui, pendant une virée spéciale "achats de noël", j'ai dégainé mon appareil photo pour vous montrer les illuminations :

Déjà on commence par les balcons de mes voisins... chaque année c'est un feu d'artifice chez eux !! 



 
Toutes les rues marchandes étaient décorées ! J'ai tenté de les prendre en long, pour voir l'enfilade de décorations lumineuses... 


Même les Halles étaient décorées !! Toute une frange de loupiotes qui clignotent le long du toit !! 




Et puis ça c'est la rue marchande de Pau par excellence, la rue Serviez.... une cascade de lumière ! Et si on la suit on arrive à ça : 




la place Clemenceau, avec le "village" de chalets spécial Noël... encore mal organisés, comme l'an dernier... y aurait la place d'en mettre le double, de rendre ça super attractif ! Mais non, à chaque fois ils se merdent, les gens passent sans acheter et vont direct à la Fnac, à côté ! 

D'ailleurs, voilà par où il faut passer pour aller à la Fnac : encore une cascade de lumière ! Et tout au fond, un grand sapin lumineux ! 



Le voilà de pied en cap ce sapin, il était vraiment géant !!! J'ai dû traverser la rue pour l'avoir entier !! A titre d'info, les deux piquets en bas de l'image ce sont les piquets qu'on met au bord des passages piétons, donc dans les 1m de haut... même s'il ne sont pas juste au pied du sapin, ça donne une idée de l'échelle !


Et ça, c'est ce qu'on voit en revenant sur nos pas, le sapin géant dans le dos, vers la place aux chalets... j'adore la dernière photo, avec le chapiteau de LEDS de la place en fond...


D'ailleurs c'est aussi là qu'ils mettent l'arrivée de la course à laquelle j'ai participé en novembre dernier, la "féminine", en faveur de la lutte contre le cancer du sein.... 

Voilàààààààààààà ! 
Alors ? Cette petite balade en restant au chaud devant son écran, ça vous a plu ?? ;) 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. yes I love the lights too, but when I receive the electric bill for the last two months of the year, I don't love it : 10€ more to participate to the public decoration..... :/

      Supprimer
  2. coucou
    Très jolie balade. C'est très joli toutes ces lumières.
    J'habite à 35 klm de Bayonne, je vois que des filles de la région ont des blogs, c'est très sympa
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut miss ! ah ben tu n'es pas trop loin de moi en effet ! On est pas mal dans le coin, certaines ont un blog actifs, d'autres sont passées sur les reseaux style instagram et facebook... ;)

      Supprimer
  3. Vraiment sympatique cette petite ballade :) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
  5. Jolies photos! Très festives!
    Bisous
    Del77

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu mais comme c'est trop beaux tout ca!!!
    BEA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est joli... mais sur la facture edf du mois de décembre = 10€ de plus pour participer a l'eclairage public des fetes.... moins glop du coup....

      Supprimer

Mes clientes de Février 2017

Me revoilà !!! Avec tout un tas de photos encore, et vu le titre tu te doute que ça va parler de mes poses décorées du mois de février der...