dimanche 18 janvier 2015

Fiche technique : Le Water Marble

(Article repris et mis à jour de l'ancien blog)

Bonjour tout le monde!

Je publie ici avec quelques améliorations la fiche sur les Water Marble que vous avez été tellement à consulter sur l'ancien blog! J'espère que vous continuerez à être aussi nombreuses ici!

Pour voir toutes mes fiches techniques, c'est par ICI ! (J'en rajouterai au fur et à mesure, avec je l'espère un peu moins de temps entre chaque!)

Comme pour cette rubrique, ce que je dis est mon avis, ma manière de faire et celle que je trouve donc la meilleure. Je suis à votre disposition pour toutes remarques ou questions sur la technique! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Le Water Marble est souvent abrégé en WM sur les blogs, et pour alléger mon article je vais aussi utiliser cette abréviation. 



Qu'est-ce que le Water Marble?
 
La technique du WM consiste, pour nous nail-artiste, à faire tomber des gouttes de vernis dans un bol d'eau, tracer des dessins dans celles-ci et le transférer sur l'ongle. Mais cette technique existait bien avant qu'elle ne soit appliquée sur nos ongles! En effet, étant petite, à l'école primaire, nous avons fait cette technique, non pas avec des vernis, mais avec de la peinture qui ne se mélange pas à l'eau (son composant repousse l'eau, ce qui forme une pellicule de peinture à la surface du bol), cela s'appelle couramment le marbrage.Voici un exemple de WM fait sur du papier avec de la peinture (désolée ce WM est plus vieux que ma naissance, fait par une amie de ma mère pour leur mariage): 




 Et voici différents WM réalisés par moi-même :






Water Marble "Fleur", basique






Water Marble "N'importe quoi", avec des vernis néon.





Water Marble "Fleur" sur une base d'un vernis qui réagit à la lumière du soleil (photochromique)





Water Marble en noir et transparent sur une base dégradée.





Water Marble "Mille-feuilles" avec vernis flashy.





Water Marble violet et transparent sur base holographique.








Quel est le matériel nécessaire pour faire un WM?
 
Il ne faut pas énormément de matériel, ou plutôt devrais-je dire, pas de matériel spécifique pour cette technique (le plus dur, étant de trouver les vernis adéquats):





un bol : moi je prends les petits pots de crème brûlée la laitière, ou alors une bouteille en plastique coupée)
de l'eau : pour mettre dans le bol
du sopalin/papier ménage : pour protéger la table et essuyer le cure-dent
des cure-dents, un doting-tool fin, ou une aiguille : pour pouvoir réaliser le motif du WM
un bâton : pour ramasser le surplus de vernis dans l'eau, moi j'utilise un autre cure-dent ou un coton-tige
- un vernis pâle ou blanc : pour faire l'appliquer en bas. Cela permet de mieux faire ressortir les couleurs du WM et de cacher le bord libre
du scotch : pour protéger le doigt ou former un motif
- un petit ciseau et une pince à épiler (pas obligatoire) : pour enlever le scotch plus facilement
2 à 5 vernis différents : pour faire le WM



Quelles sont les conditions pour faire un WM?
 
La première chose qu'il faut, c'est du temps, pour celles qui n'ont pas l'habitude de cette technique particulièrement.
 
Ensuite il ne faut pas faire cette technique à l'extérieur ou dans des courants d'air, car le vernis figera trop vite.
 
De plus, il ne faut pas faire cette technique s'il fait très chaud, pour la même raison toujours.
 
Il faut aussi faire attention à la température de l'eau, il faut qu'elle soit tempérée, ou juste fraîche, car si elle est trop froide ou trop chaude, le vernis sèchera avant d'avoir pu faire les motifs! Personnellement, je prépare dans une bouteille le matin de l'eau, que j'utilise ensuite dans l'aprM (ou alors je prends une vieille bouteille d'eau qui traîne...)
 


Quels sont les vernis qui fonctionnent?
 
Voici en général les marques ou les textures qui fonctionnent. Bien sûr, c'est l'exception qui confirme la règle! Il se peut qu'un vernis de telle ou telle marque ne fonctionne pas alors que j'ai écrit que cette marque fonctionnait.
 
Les marques qui fonctionnent:




- Catrice
- China Glaze
- Color Club
- Essence
- Essie
- Kleancolor
- LM Cosmetics
- Miss Europe
- Opi
- Orly
- Modelite
- Yves Rocher
- Flormar
-...
 
Ce n'est en fait pas vraiment une question de marque pour les vernis qui sont utilisables pour les WM, mais plutôt la texture de celui-ci et encore!
 
Les textures qui fonctionnent :
- jelly
- crème
- nacré
- laqué
- métallisé (s'ils ne sèchent pas vite)
- qui ne sèchent pas trop vite
- néon
- certains mat, s'ils ne sèchent pas trop vite
 
Les textures qui ne fonctionnent pas ou difficilement :
- tout ce qui sèche vite
- pailleté (certains fonctionnent bien, mais c'est le rendu qui est moche, surtout s'il n'est pas très pailleté)
- flackies
 
On peut aussi parfois lire que les vernis holo ne fonctionnent pas, la preuve du contraire sur la photo de départ, et une astuce pour contourner cette règle!

Deux capsules pour vous montrer qu'il faut vraiment tester les vernis pour être sûrs qu'ils fonctionnent ou pas... Voilà deux vernis que je ne pensais pas qu'ils pourraient fonctionner et pourtant! Mas le résultat est plus aléatoire parfois je trouve!







WM fait avec un vernis transparent et un topper Effect de chez Essence... Il y a un peu plus de bulles, mais pour un WM discret, c'est sympa!







WM réussi (un peu par miracle j'ai l'impression) avec un top coat mat!








Comment savoir si un vernis fonctionne ou pas?

1. Il faut choisir deux vernis (nommés a et b)

2. Laisser tomber une goutte de vernis (a) dans le bol rempli d'eau:
    - Si la première goutte ne s'étale pas, changer tout de suite de vernis, cela veut dire qu'il ne fonctionne pas et il faut recommencer cette étape avec un autre vernis.
    - Si la première goutte s'étale, c'est à dire que le vernis (a) fonctionne pour faire le WM.








Vernis qui fonctionne pour cette technique : la goutte de vernis doit s'ouvrir sur la surface de l'eau et s’étaler.












Vernis qui ne fonctionne pas : le vernis reste en petite tache ou alors la goutte tombe au fond de l'eau.


3. Une fois qu'on a un vernis (a) qui fonctionne, prendre le vernis (b) et laisser tomber une goutte (b) dans la première (a) déjà étalée dans l'eau:
    - Si la goutte (b) s'étale à nouveau, les deux vernis fonctionnent (moi je laisse tomber encore une goutte du vernis (a) pour vérifier que les deux vernis sont compatibles)
    - Si la deuxième goutte ne s'étale pas, soit le vernis (b) ne fonctionne pas pour cette technique, soit les deux vernis choisis sont incompatibles. Il est donc possible de refaire l'étape 2 avec le vernis (b) pour savoir s'il fonctionne pour le WM.

 
4. il faut continuer ou recommencer les étapes avec tous les vernis que l'on aimerait mettre dans son WM.
 
Les vernis incompatibles:





Des vernis sont compatibles s'ils arrivent à toujours s'étaler dans la goutte précédente.




J'appelle des vernis incompatibles des vernis qui séparément fonctionnent à l'étape 2, mais ensemble ne s'étalent pas. C'est le cas des vernis Essence et Catrice: ils sont parfaits pour les WM seulement si on les utilise qu'avec des vernis de la même marque. Bien sûr, certains de ces vernis marchent avec d'autres marques, il faut donc les tester à chaque fois.



Personnellement, je n'utilise presque qu'exclusivement des vernis Essence ou Catrice, vu que ce sont les seuls que je peux me procurer à profusion et pour le moins cher.



Quelle base faut-il poser?

Le choix de la base est très stratégique et dépend du résultat que l'on veut avoir...


Le blanc:
C'est la couleur la plus habituelle et la meilleure pour les WM de base. Le blanc permet de renforcer les couleurs choisies et qu'elles ne semblent ainsi pas trop pâles...
Je l'utilise presque tout le temps! Plus le blanc sera opaque, plus le WM aura les mêmes couleurs que les vernis choisis dans les flacons!







Ici la base blanche fait bien ressortir les couleurs bien vives choisies pour ce WM!









Une autre couleur pâle :
Cette couleur changera légèrement les couleurs de vos vernis choisis pour le Water Marble. Un vernis pâle aura aussi tendance à atténuer les couleurs, en les rendant moins flashy, en donnant un fini plus doux, plus unis dans les couleurs aussi.
Mais attention, si vous mettez une base légèrement rose sous un WM contenant du jaune, il ne sera plus jaune sur l'ongle, mais saumon!








Ici une base bleue pâle... Cela permet d'éviter de voir de manière trop flagrante les éventuels trous qui peuvent se former à cause des bulles sur l'ongle!






Un vernis noir ou très foncé:
Cela est idéal si vous voulez mettre dans votre WM des vernis a effet, comme des duochromes ou certains à paillettes qui fonctionnent! ^^ Cela permet selon les vernis utilisés de donner un aspect foilé à vos ongles... La classe!!!

En haut : deux vrenis paillettés duochromes, mais ça se voit beaucoup plus en vrai!




Au milieu : deux vernis duochromes avec motif mille-feuille.





En bas : trois vernis duochromes, motif mille-feuille.







Un vernis "fantaisie":
J'entends par là un vernis qui a un effet spécial : un vernis duochrome, holographique, thermochromique, photochromique, phosphorescent, fluorescent, voire même texturé ou pailleté! Mais attention. Dans ce cas là, il faut bien penser à utiliser un vernis transparent dans le Water Marble, pour que nous puissions le voir une fois que le WM a été fait!
ATTENTION : le vernis transparent doit être un vernis et non pas un Top Coat ni un Base Coat, sinon, il ne fonctionnera pas dans votre WM!!!







Voici un WM posé sur une base blanche-nacré dans laquelle j'ai rajouté des pigments photochromiques (c'est-à-dire qu'ils réagissent à la lumière du soleil).
C'est le même WM mais au soleil cette fois-ci!

ATTENTION :
Pour faire ce genre de WM, pensez à prendre des couleurs qui vont pouvoir être influencées par la base qui change de couleur, en prenant quelques couleurs claires par exemple! Pensez à voir si les couleurs iront toujours ensemble une fois que la base aura changé de couleur!








Un WM ici réalisé donc sur un vernis holographique, avec un vernis mauve et un vernis transparent! L'effet holographique était bien présent!





Une base "fantaisie":
Je pense particulièrement à des dégradés en disant cela, mais tout est permis! ^^

ATTENTION : Dans ce cas, pensez à réduire le nombre couleurs utilisées dans le WM pour que cela ne fasse pas trop d'un coup!
ATTENTION : Pensez à prendre des couleurs bien opaques pour cacher le dégradé (et un vernis transparent pour tout de même le voir un peu ce dégradé!) ou alors à l'inverse, prenez des couleurs claires pour qu'elles soient elles-aussi un peu dégradées!






Un WM fait sur une base d'un dégradé fluo, avec comme couleurs du noir et du transparent.







 
 tout en haut : un dégradé simple de rouge à jaune, qui a servi de base pour les WM ci-dessous.

en haut : WM en orange et rouge. Le dégradé se voit un peu en dessous et a foncé le WM.




au milieu : Wm en rouge et jaune, ce qui rend le mieux à mon avis!!!




En bas : Wm en rouge, orange foncé, orange clair et jaune, sympa comme résultat aussi!





Sur un dégradé jaune-rouge, un WM en bleu. La partie foncé rend le mieux car moins opaque : le rouge est devenu violet et le jaune vert! Cool à tester encore!!!









WM jaune et rouge sur une base d'un dégradé noir et blanc. Je suis moins convaincue par cette version, cela rend le jaune un peu sale, mais en même temps, c'est là que le dégradé se voit le plus!







Comment faire un Water Marble?






1. Appliquer le vernis de base: poser une ou deux couches de vernis de base. Plus les couches seront lisses, plus beau sera le résultat!
2. Préparer sa place:
- mettre deux couches de sopalin sur la table, pour la protéger et pour pouvoir essuyer le cure-dent facilement
- remplir le petit bol d'eau tempérée
- dévisser les bouchons des vernis que l'on va utiliser (car il faut tout de même être assez rapide dans l'exécution du WM)
- préparer le cure-dent, l'aiguille ou le dot
- préparer le petit bâton
- préparer la pince à épiler et les petits ciseaux
 3. Protéger son doigt:
En effet, la technique du WM peut salir énormément le doigt. Pour éviter de devoir trop nettoyer autour de l'ongle (et que ce soit malsain), il faut poser du scotch sur tout le pourtour de l'ongle.
 
N.B.: Plus le scotch est contre les cuticules et le bord de l'ongle, moins il y aura à nettoyer ensuite




N.B.: Attention: éviter de coller le scotch sur l'ongle, car à cette endroit, le WM ne se posera pas et vous aurez une trace blanche sur le bord, ce qui sera très moche! (sauf si vous voulez jouez avec ça, voir chapitre sur les utilisations)

Il existe d'autres moyens de se protéger le contour des ongles. Il est possible d'utiliser des pommades ou crèmes grasses (ex: de la vaseline), cela fonctionne très bien aussi!







4. Faire le WM:
Poser une goutte de vernis sur l'eau, puis une autre d'une autre couleur à l'intérieur de celle-ci, puis une autre, etc, jusqu'à avoir une demi-douzaine ou une dizaine de gouttes, selon l'envie.
5. Créer le motif:
grâce à l'aiguille/cure-dent/dot. Il faut tremper l'aiguille soit de l'ext du WM à l'intérieur soit l'inverse.
N.B.: pour que le motif reste net, il est important de nettoyer son aiguille entre chaque passage ou tous les 2-3 passages dans la préparation, et ne pas avoir la main qui tremble... ^^ et aussi que le WM n'ait pas encore trop séché.


Ici motif pétales très petites


6. Appliquer le WM sur l'ongle:
- Une fois que le motif nous plait, souffler légèrement sur l'eau pour que le motif se fige.

N.B.: Ne pas souffler trop fort, au risque de casser le motif, de le tordre, etc.

- choisir l'endroit du WM que l'on veut appliquer sur l'ongle, si nécessaire, tourner le bol pour que ce soit plus facile! ;)
- mettre l'ongle sur la partie du motif désiré.


N.B. Il faut poser l'ongle bien à plat dans l'eau, pour minimiser les bulles. Tout dépend aussi des vernis utilisés.






7. Nettoyer le surplus de vernis:
il est important de retirer tout l'excédent de vernis à l'aide du petit bâton sans enlever le doigt de l'eau. Si le vernis n'est pas bien enlevé, le reste va se coller sur l'ongle et gâcher le motif du WM. Pour se faire, souffler sur l'eau et retirer le vernis à l'aide du bâton.




8. Nettoyer le doigt:
- retirer délicatement le scotch autour de l'ongle (vous pouvez attendre que le vernis sèche ou pas, cela est égal. une fois, j'ai râpé le vernis humide avec le scotch, ça a tout bousillé, mais bon, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.).





 Pour cela, je coupe le scotch sur un côté et l'enlève en le tenant avec la pince à épiler
- nettoyer à l'aide d'un stylos dissolvant ou un pinceau et du dissolvant/acétone le pourtour de l'ongle, pour que tout soit parfait! (voir photo 9)












9. Décorer et ou protéger:
 - une fois le Wm sec, il est possible de le décorer (voir plus loin pour des idées)
- poser une couche de top coat.







La durée d'un WM dépend de la base appliquée principalement. Je garde les miens généralement une petite semaine.










Comment faire un Water Marble ? Deuxième technique

Cette deuxième technique demande d'un côté plus de temps, mais en même temps beaucoup moins, car il peut être réalisé en deux temps...
 Et il demande moins de nettoyage! (point super positif! ^^)
Cette technique demande de faire moins de WM, de 10 on passe à 2 ou 3 grand max !
Elle permet aussi de limiter les bulles sur l'ongle.. 
Cette manèire de faire permet aussi d'en préparer plusieurs à l'avance pour pouvoir ensuite le faire sur des copines ou des clientes!



1. Préparez trois WM dans des bols différents. Etapes 4 et 5 de l'autre explication.
Laissez cela sécher au moins 45 min, mais plus le temps de séchage est long, mieux c'est! Vous pouvez par exemple le faire le soir avant d'aller vous coucher et le laisser sécher jusqu'au lendemain.






2.  Pendant ce temps, faites votre manucure. En posant votre base et votre vernis de base. Ici j'ai pris un vernis plus foncé pour que les couleurs de mon WM (ce sont des duochromes) ressortent mieux.




3. Une fois que tout est bien bien sec, retirer délicatement la pellicule des vernis séchés sur l'eau et coupez des rectangles à la taille de vos ongles. Cette pellicule, plus elle est sèche, plus elle sera solide et donc facile à manier.





4. Posez une couche de top coat sur votre ongle et appliquez délicatement un rectangle de WM sur votre ongle, en faisant bien attention qu'il adhère partout sans bulles.
Faites un ongle après l'autre.





5. Avec un cure-dent et une pince à épiler, tirez-gratouillez sur les petits bouts de WM qui dépassent pour les enlever.





6. Posez une dernière couche de top coat pour sceller le tout. Et nettoyer les contours au dissolvant si c'est encore nécessaire.






Ici cela ne se voit pas très bien, mais j'avais un WM mouvant : les lignes dorées devenaient roses selon l'inclination de mon doigt, le bleu et le vert variaient aussi d'intensité, juste magnifique!


Quelles sont les associations de couleurs possibles (et jolies) pour faire un WM ?

 Alors là, tout est question de goût!

Vous êtes libres, il ne faut juste pas prendre des couleurs qui jurent entre elles.

Voilà quelques associations possibles:


Les camaïeux :  c'est un assemblage de couleurs ayant la même teinte.







Un camaïeu de bleus pour faire les ondes de l'eau.





Un camaiëu de bleu encore une fois... J'adore!

Mais en rouge, ou vert, ou orange, cela rend aussi super!!!

 




Les teintes proches sur le cercle chromatique: sur votre cercle chromatique, vous choisissez une couleur et lui associez ses deux voisines (et voisines des voisines si vous le souhaitez...)







Ici c'est un violet, accompagné d'un violet-bleuté et de rose.



Et là, c'est du violet, du rose, du orange et du jaune... Ok un poil tiré par les cheveux pour le voisinage, mais l'idée y est... ;)








Les teintes chaudes ou froides : vous pouvez aussi décider d'associer des teintes chaudes (jaune, orange, rouge, rose) entre elles ou des teintes froides (bleu, violet, argent, vert).






Un WM de teintes du soleil!














Un WM de teintes plus froides...





Les couleurs de l'arc-en-ciel: Allez, hop, les sept couleurs de l'arc-en-ciel!








Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.







 Des textures ou types de vernis : dans cette rubrique, c'est une association de couleurs non pas en fonction de leur teinte, mais de leur intensité, de leur rendu, de leur finish, etc...








Des vernis fluo...






Des vernis pastels...








Quels sont les différents motifs de WM ?
 
Pour faire un motif, il suffit de dessiner des lignes avec la pointe de l'aiguille dans le WM.


Le "n'importe quoi"version 1



Ce WM consiste à ne faire aucun motif précis, mais en mettant les gouttes de vernis les unes dans les autres, comme pour les autres WM, en  laissant courir son aiguille dans le vernis, comme on le sent. Cela donne un effet très différent pour chaques ongles, cela peut être assez sympa.




Le "n'importe quoi" version 2



Ce WM consiste à faire aussi du n'importe quoi, mais en changement de base de WM cette fois: on ne pose plus les gouttes les uns dans les autres, mais au grés des envies, à côté, l'une sur l'autre pas centrées, etc. Le motif sera encore plus aléatoire


 
Les lignes courbes
 

Ce "motif" est le plus simple à faire, car il consiste à ne pas faire de motif dans le WM. il suffit juste de laisser tomber les gouttes les unes dans les autres, sans les mélanger avec une aiguille.






Les lignes



Ce motif est un peu compliqué à faire et il se peut que le résultat ne soit pas top à chaque fois.
 
Ce motif permet de faire aussi les sucres d'orge. Mais dans ce cas, je fais un des traits de l'intérieur vers l'extérieur, et le deuxième de l'extérieur à l'intérieur.




Si vous voulez accéder au pas-à-pas complet pour faire les sucres d'orge, c'est par ICI !





Le zébré ou mille-feuilles




Ce motif, que l'on peut aussi avoir en WM à sec, est très sympa: il rappelle le dessin sur les mille-feuilles.
Une fois la base du WM faite (les gouttes les unes dans les autres)
1. Partir du centre du WM jusqu'à l'extérieur de manière horizontale à gauche
2. Faire la même chose sur la droite.
Ces deux étapes permettent de tendre et rendre plus droite les courbes du WM de base. cela permet de faire une différenciation avec le WM pétales pointues.
3. Tirer des traits depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur
4. Entre deux de ces traits, en faire d'autre en partant cette fois de l'extérieur vers l'intérieur.






Le Sapin de Noël



C'est une variante du motif zébré.

Une fois la base du WM faite (les gouttes les unes dans les autres)
1. Partir du centre du WM jusqu'à l'extérieur de manière horizontale à gauche
2. Faire la même chose sur la droite.
Ces deux étapes permettent de tendre et rendre plus droite les courbes du WM de base. cela permet de faire une différenciation avec le WM pétales pointues.
3. Tirer des traits depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur
4. Entre deux de ces traits, en faire d'autre en partant cette fois de l'extérieur vers l'intérieur.
5. Le point qui change : il faut faire un trait à la perpendiculaire (angle droit) de tous les autres pour donner la forme sapin et faire ainsi le tronc de l'arbre....

Pour accéder au pas-à-pas spécial consacré au Sapin de Noël, c'est par ICI !


Les pétales arrondis ou le motif de base/simple



Les pétales sont le motif le plus vu sur la blogosphère: c'est en effet un motif très facile à réaliser et qui fait tout son effet.
Pour se motif, il faut faire des traits qui se rejoignent en un point de l'extérieur à l'intérieur du WM.



 
La fleur



Du même style que les pétales, le motif se crée avec tout les côtés du WM. Les pétales se rejoignent au centre du WM.
1. et 2. Tracer une ligne horizontale en partant de l'extérieur pour aller au centre. Il ne faut pas traverser le WM avec un seul trait, mais en faire deux, chacun partant d'une des extrémités du WM.
3. et 4. Faire de même avec les traits verticaux. A ce moment, notre WM est partagé en quarts.
5. 6. 7. 8. Partager chacun de ces quarts en deux, pour créer plusieurs pétales, il est pssible, si on le souhaite, d'encore les séparer en deux pour faire des pétales plus fins. Le mouvement part toujours depuis l'extérieur du WM au centre.



 
Les pétales pointues



Elles commencent de la même manière que les pétales arrondis. Une fois fait les pétales arondis, reprendre le centre de chaque pétale, l'un après l'autre et faire un mouvement du centre à l'extérieur, pour donner une forme de pointe au pétale.




La spirale



C'est le motif que j'aime le moins, mais peut-être aussi parce que c'est celui que j'arrive le moins à faire.
il faut partir d'un bord du WM et faire une spirale avec le cure-dent.


 
 
Comment décorer son WM?
 
Le WM french



Il est possible de ne faire un WM qu'en forme de french. Pour cela, il faut couvrir la plaque de l'ongle de scotch (attention à ce que la base soit bien sèche, sinon, bye-bye vernis!), et faire son WM normalement.
Merci Mimie pour ta photo, car ce n'est pas avec la taille de mes ongles que je pourrais faire ça! ;)



Les caches



Cette technique permet de créer des motifs assez sympa avec le W, tout comme le motif french expliqué au-dessus.
Dans du scotch, ou des étiquettes, on découpe le motif désiré et on le colle sur l'ongle. Ensuite on fait son WM normalement. Avant que le vernis ne soit complètement sec, on enlève le cache à l'aide d'une pince à épiler.


Cette technique n'est pas toujours nécessaire, il est possible, comme pour mon motif "camée" de faire le rond à l'acrylique par-desus le WM, sauf si on veut pouvoir voir l'ongle dessous.






Pour mon WM "conffetis", j'aurais du poser une base de couleur dessous, cela aurait été plus sympa. Pour ce motif, il est par contre nécessaire de passer par la technique du cache.

 
 
Les petites décos à coller, strass, paillettes, Stickers, Water Decal, etc.



Ces petites déco permettent de rajouter un petit qqch au WM, le rendant ainsi plus gai ou pimpant.
Ici je n'ai fait que de rajouter une ligne de paillettes sur le côté, pour rajouter un peu de vie. Mais il est possible de rajouter des strass, des strippers, des fimo, etc.

 
 
La peinture acrylique
Le WM peut aussi être agrémenté d'un détail à la peinture acrylique ou carrément servir de base à un nail plus sophistiqué... Voilà quelques exemples:







Un tout petit motif à la peinture acrylique blanche pour donner un peu plus de pep's à ce WM sur base holographique!





Dans ce NA, le WM a servi pour faire les remous de l'eau dans laquelle nagent mes petits poissons vietnamiens... Un rendu inouï!








On peut aussi le couvrir de peinture noire et en faire différents motifs, ce qui ne laisse qu'une partie du WM apparent. Très pratique pour les débutantes ou quand on n'arrive pas à faire un motif régulier.









Le stamping



Comme pour la peinture acrylique, le WM peut aussi servir de base pour du stamping.
Il est possible de faire aussi un stamping intégral, le rendu peut parfois être surprenant! 
 

Le foil, la poudre velours, etc.




Alors là, moi j'en suis fan!!! Comme j'adore les Wm et les foils, pourquoi ne pas les combiner??? Mais cette technique demande un peu de patience et de précision, mais le rendu est magnifique!
Je vais essayer de vous en faire un prochainement!



Voilà! J'espère que mon article (long!) vous a plu et vous sera utile! J'aimerais que vous sachiez que j'y avais passé un temps de dingue pour sa première édition sur l'ancien blog, et un temps très long pour le réadapter et le compléter sur le nouveau! Alors j'espère vraiment qu'il vous sera utile et si vous l'utilisez, merci de mettre un tit lien sur votre article vers celui-là! ;) Merci beaucoup!

S'il y a des questions, des remarques, des corrections ou des ajouts, je reste à votre disposition! Si vous avez d'autres idées et que vous voulez les partager, je complète volontiers l'article!
Je vasi continuer à compléter l'article petit à petit, selon vos suggestions et mes nouveaux WM!


Prochaines fiches techniques de prévues:

Les foils (réédition)
Le gel par Essence (réédition)
Les dégradés (nouveauté pour tout bientôt!)
Les types de vernis (pour bientôt aussi je l'espère!)

Est-ce que vous avez d'autres idées qui pourraient vous être utiles???

Bises et à tout bientôt! 


























18 commentaires:

  1. coucou
    Merci pour cet article. Super bien détaillée et expliqué
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! et merci beaucoup!!! J'espère que cela pourra aider des personnes!!! Bises

      Supprimer
  2. Bonjour,

    pour la première fois je mets un commentaire. Merci à toutes les deux pour les jolies décorations que vous nous montrez... Je viens de faire un WM que j'ai mis à sécher pour tenter la technique en deux étapes qui me tente bien. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner! Sinon j'ai une petite question. Quel vernis transparent marche bien pour le WM ? J'ai essayé le miss Europe mais il ne semble pas marcher. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'espère que la technique marchera! Moi j'ai testé sur mes 10 doigts, et c'était vraiment facile à faire! ^^ Alors pour ma part, j'utilise le vernis transparent de chez Essence, de leur collection Color&go. Il faut surtout penser à choisir un vernis transparent, mais surtout pas un top coat ou base coat. Après, je ne sais pas vmt quelles autres vernis transparents fonctionnent... il faut surtout avoir la patience de tester... --' Bises

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide. Je n'ai pas encore testé le WM que j'ai préparé. Ce sera pour ce WE... Je vous dirais si ça a marché!

      Supprimer
    3. Alors alors, ça a bien fonctionné???

      Supprimer
    4. Ouh lala... 3 mois de retard pour donner de mes nouvelles, je suis vraiment en retard. En fait la technique n'a pas fonctionnée aussi bien que je l'aurais souhaité et je voulais refaire des tentatives. Mais par manque de temps ce n'est pas souvent que je fais du WM. C'est au moment de mettre le dessin sur l'ongle que je ne suis pas très au point. Soit le vernis de base n'est pas assez sec et cela fait "fondre" le WM, soit il est au contraire trop sec et le WM ne colle pas. J'ai du mal à trouver le bon moment pour le mettre. Mais je ne m'avoue pas vaincue et je réessaierais à l'occasion. Et cette fois ci je tacherais de vous donner des nouvelles plus rapidement.

      Supprimer
  3. Sympa cette fiche et en plus cela a du te prendre du temps de tout écrire et de mettre les photos alors merci :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement ça m'a pris bcp de temps!!! mais ça me fait plaisir de pouvoir peut-être être utile! ^^ Bises

      Supprimer
  4. C'est une technique que j'utilise peu car je trouve cela vraiment trop long et trop salissant même quand on protège. Mais ton article est très complet. Et j'ai bien envie d'en refaire. Moi j'utilise les vernis lol a un € pour faire mes WM je les achete sur internet. Il y a plein de couleur
    Bisous
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le nom de la marque! Je ne connais pas du tout mais alors pas du tout! ^^ Mais bon, je me suis promis d'acheter que des Catrice et Essence (et kiko) alors les autres marques, je ne connais plus trop! ^^
      Si tu fais la technique de le laisser sécher dans l'eau, ça salit beaucoup moins! ^^ Bises et bons essais!

      Supprimer
  5. Coucou,
    Génial ton article!!!
    Je n'arrive pas toujours à faire un joli WM, parfois ça marche et d'autres fois non! Avec tous ces conseils je vais retenter! :)
    Bisous et merci
    Del77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhéhéh, moi ça ne marche pas non plus à tous les coups, mais très souvent! le truc, c'est qu'il faut bien faire des tests avant de se lancer sur les ongles pour ne pas rater! Bises

      Supprimer
  6. You make it sound so easy! I tried it a couple of times but I always failed miserably... The color just wouldn't stick. Or swirl.

    RépondreSupprimer
  7. génial cet article merci :)
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! ^^ Bises! J'espère qu'il sera aussi utile que l'ancien! ^^ Bises

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci beaucoup! ça prend du temps, de l'esprit et tout et tout, mais je ne suis pas peu fière du résultat, j'espère que cela décidera certaines à tester ou percevérer dans cette technique! ^^ Bises

      Supprimer

Mes clientes de Février 2017

Me revoilà !!! Avec tout un tas de photos encore, et vu le titre tu te doute que ça va parler de mes poses décorées du mois de février der...