dimanche 15 février 2015

Fiche technique : les dégradés


Bonjour tout le monde! Voilà déjà un bout de temps que je réfléchis à cette fiche technique sur les dégradés, sur la manière de la faire, ce qu'il faut vous montrer ou expliquer…



Pour que vous puissiez mieux comparer les différentes techniques, j'ai décidé de tout faire avec les mêmes couleurs : rouge, orange, jaune.


La technique:

Ce qui a de bien avec une telle technique, c'est qu'elle est variable, on n'a en fait pas vraiment besoin de technique ni de matériel, on peut très bien la réaliser avec les moyens du bord. Cette technique peut être réalisée avec de la peinture ou du vernis, grâce à une éponge, un pinceau fin, un fan brush (pinceau éventail), ou j'en passe.



J'ai décidé de vous montrer plusieurs manières de faire un dégradé et aussi comment l'utiliser comme fond de déco ou dans une déco elle-même. (ce ne sont que quelques petites idées! Il en existe des tonnes d'autres!)


 

Les types de dégradés:


Le gradient nail:

Ce dégradé est le plus différents des autres que je vais vous montrer. Il faut impérativement 5 vernis différents ou dix, qui soient harmonieux entre eux. Il faut pouvoir les classer du plus clair au plus foncé.
Le mieux a mon avis, pour un rendu optimal est de prendre des vernis qui ont la même texture. Soit ils sont tous shimmer, soit tous de texture crème, etc.
Pour moi le choix de vernis de la même texture garantis le rendu final!
Une fois le choix fait, il est très simple de faire un gradient nail: la déco consiste à poser un vernis différent sur chaque ongle pour créer un dégradé.
Il est aussi possible de choisir des teintes similaires et qui se trouvent a côté dans le cercle chromatique.







Voici un gradient nail sur capsule dans les tons bleus, avec que des vernis au rendu foil! Moi je trouve que c'est tooooop!

Pour faire ce gradient nail, j'ai utilisé la collection LM cosmetic Denim.

 




Et ici un autre gradient nail dans les tons roses avec des vernis crèmes. Ces vernis ont été vendus en set par une marque. Pour ma part, ces couleurs ne sont pas très harmonieuses entre elles, c'est même un mauvais exemple!

Je m'explique : les roses utilisés sont différents dans leur constitution : le deuxième rose détonne pour moi vraiment avec les autres, il contient plus de jaune que le reste de la collection. De même pour la trois avec la quatre...





Voilà les autres types de dégradés vu ci-dessous : (dégradé non top coaté)


 


Le dégradé vertical:

Ce dégradé consiste à porter deux couleurs sur le même ongle mais posés de manière verticale pour que le degradé se voie sur la main entière une fois de plus et mon pas juste sur un ongle (le dégradé vertical ou diagonal).
Cette technique est principalement utilisé avec des vernis je pense, même s'il est tout a fait possible de le faire avec de la peinture.
Cette technique rend mieux a mon goût avec  les teintes de l'arc-en ciel, cela donne un petit quelque chose d'estival ou de festif.
Bien sûr, il est aussi possible de le faire avec des vernis de la même couleur mais du plus foncé au plus clair, dans ce cas le dégradé se fait sur la nuance.







Voici un exemple de dégradé vertical. Sur la première capsule, c'est du rouge avec du orange. La capsule suivante, c'est orange et jaune.







Le dégradé diagonal:

Cette manière consiste a  dégrader plusieurs couleurs sur le même ongle mais en diagonale. Je trouve que cette technique est parfaitement adaptée pour faire des bases de nail art particulièrement floraux.
Je le trouve un peu plus classe que son "frère" horizontal . Il peut être réalisé au vernis ou a la peinture, mais personnellement j'ai une préférence pour la peinture et le pinceau.
Je vous montrerai les différentes techniques plus loin.









Dégradé en diagonale










Le dégradé horizontal:
C'est le dégradé le plus connu et le plus répandu... C'est celui qui permet de faire les couchers de soleil par exemple...
En voilà quelques exemples.
Ils peuvent être fait a la peinture ou au vernis, selon le motif recherché ou la texture…








 Dégradé horizontale






 

Quelle base faut-il mettre sous un dégradé?



Pour un gradient nail, pas besoin de mettre une autre base par-dessus votre couche de protection (base coat)

Pour les autres dégradés, je vous propose plutôt de mettre soit du blanc pour les dégradés multicolores, soit la couleur de votre teinte la plus claire.






Vernis ou peinture?

Personnellement j'ai une nette préférence pour la peinture acrylique plutôt que d'utiliser des vernis crèmes et ce pour plusieurs raisons:

1. Je préfère la texture de la peinture que du vernis qui permet de mieux dégrader, qui sèche un peu moins vite et c'est donc plus simple de repasser dessus.

2. C'est uniquement du point de vue du nettoyage: la peinture acrylique sur la peau s'enlève en quelques coups de brosse a ongle sous l'eau. (Pensez a bien top Coatez avant votre déco!) alors qu'il faut beaucoup plus de temps pour enlever le vernis

 

Les vernis sont utiles si l'on recherche un effet comme un effet holographique, à paillettes ou autre.donc une fois de plus, le choix du "liquide" dépend du résultat que vous souhaitez.

Voici des dégradés au vernis ou a la peinture.





Dégradé à la peinture acrylique





Dégradé au vernis : le rendu est un peu plus lisse ou plastique.







Les différents dégradés:

Il existe énormément de manière différente de dégrader.
En voici quelques manières et leurs variantes.
Je pense que le choix de la manière de dégrader est important pour le rendu souhaiter a la fin du nail art... Chaque  "outil" de dégradage a sa particularité et permet des rendu différents...

Avec chacune des manières il est possible de dégrader plus ou moins selon notre envie.


Le dégradé à l'éponge

Le dégradé à l'éponge consiste dans l'utilisation d'une éponge comme "outil".
Le choix de l'éponge est lui aussi très important pour le rendu final:
Plus une éponge est dense et compacte (donc qui a de toutes petites alveoles) plus le dégradé sera fin et donc mieux dégradé)
Voilà en exemple des dégradés faits avec le set d'éponges différentes proposé par Essence cette année.




Dégradé avec une éponge très dense et compacte
 le résultat est plus fin, mieux dégradé.



Dégradé avec une éponge moyenne, un peu moins précis et un peu plus épais.




Dégradé avec une éponge à grosse alvéoles, c'est moins précis, un peu épais et moins précis.




Où trouver une éponge?

Rien de plus facile! Pour une éponge moins compact, prenez un bout d'éponge de cuisine, c'est parfait! Pour avoir une éponge bien compact, privilégiez une éponge à maquillage, vous savez les blanches ultra compact!
Personnellement je préfère utiliser une éponge entre les deux, car comme ça je peux plus facilement changer de rendu de dégradé. Pour ma part, je prends une mousse de bricolage ou alors celles qui se trouvent dans certains emballages...
Ce qui est bien donc avec l'éponge c'est que cela se trouve partout, pas besoin forcément de dépenser des sous!
Je trouve particulièrement inutile d'acheter des sets d'éponges prévus spécialement pour le nail art, comme celui proposé par Konad ou Essence (sauf le nouveau avec les trois types d'éponges, c'est cool !)


Est-il possible de nettoyer l'éponge?:

Quand vous utilisez de la peinture acrylique, vous pouvez la laver avec de l'eau claire un moment, jusqu'à ce que l'éponge soit trop dure. Si l'éponge durcit tout de même, il faut la couper.
Quand vous utilisez des vernis, il fait couper l'éponge dès que ça a trop sécher, sinon vous ne pouvez plus dégrader... ^^
Je coupe l'éponge avec de simples ciseaux, au ras du bord sec, juste a la limite plus utilisable.

 
Variante 1 :

C'est la technique la plus complexe mais celle que je préfère. Je trouve que l'on peut ainsi mieux travailler le dégradé par endroit et faire des choses plus précises (on peut dégradé en diagonale, verticale, horizontale mais aussi comme on le veut! En rond, en vagues, etc)
Pour faire cette technique, je coupe un petit bout de mon éponge et je la tiens avec une pince a épiler pour être plus précise et ne pas me salir les doigts.








1. Coupez plusieurs petits bouts d'éponge et préparez la pince a épiler.


 








 2. Sur une palette, posez un peu de peinture d'une couleur et de l'autre.





3. Trempez votre éponge dans la couleur la plus claire. Tamponnez un peu sur la palette pour enlever l'excédent. S'il y a trop de matière le dégradé ne sera pas joli.







 
4. Tapotez la moitié inférieure de votre ongle.






5. Trempez un autre bout de votre même petite éponge dans la couleur la plus foncée.







6. Tapotez l'autre côté de votre ongle, celle qui sera la plus foncée.


7. Maintenant commence la partie du dégradé a proprement parlé. Avec ce même petit bout d'éponge, temponnez un peu de foncé dans le clair, puis reprenez un peu de clair sur l'éponge et temponnez en dans le foncé. A force de répéter cette étape, vous aurez un dégradé parfait. N'hésitez pas a replonger l'éponge dans la peinture mais faites-le toujours doucement pour ne pas avoir trop de matière dessus.



Le plus dure dans cette technique, c'est de savoir s'arrêter au bon moment!



Variante 2:

C'est la variante la plus basique a mon avis, elle consiste a n'utiliser qu'une seule couleur a dégrader sur une base déjà choisie. Cette technique permet notamment de poser des paillettes. Elle se fait en "one shot" autrement dit, pas le droit à l'erreur! C'est donc je trouve une des plus difficiles pour avoir un très bon rendu de dégradé! Mais pour un dégradé plus grossier, c'est parfait!






 

1. Poser votre vernis de base, de préférence la couleur claire. Vous pouvez aussi poser la couleur foncée en base, le rendu sera différent.








2. Sur la palette, posez votre deuxième couleur.









3. Trempez légèrement votre petit bout d'éponge dans votre deuxième couleur. Faites attention à ne pas avoir trop de matière, cela compliquerait la démarche.



4. Commencez à tamponner votre partie qui sera la plus claire et tamponnez doucement jusqu'au 3/4 de votre ongle. Normalement il ne devrait plus avoir beaucoup de peinture sur votre éponge a la fonde cette étape. Répétez-la si nécessaire pour avoir le dégradé désiré.
 



Variante 3:

Cette variante se fait avec un morceau d'éponge de la taille de votre ongle et que vous pouvez tenir entre vos doigts.
C'est une variante basique et répandue pour réussir rapidement et facilement des dégradés, même et surtout (!) à plusieurs couleurs!






1. Découpez une éponge a la taille de votre ongle et légèrement plus fine (ça évite de vous en mettre plein les doigts!)




2. Directement sur l'éponge, disposez vos couleurs en bande les unes sous les autres. Faites cette fois-ci attention a bien charger votre éponge de matière.





3. Sur une palette, tapotez légèrement l'éponge pour que le dégradé se fasse déjà un peu.









4. Tapotez l'éponge sur votre ongle. Faites de légers va et vient de haut en bas pour dégrader davantage.







Variante  4 :

Cette variante ressemble beaucoup à la précédente, il faut aussi une éponge de la même taille que l'ongle.





1. Découpez une éponge de la taille de votre ongle, légèrement plus fine, cela évitera d'en mettre vraiment partout…







 


2. Sur votre palette, posez une goutte de chaque couleur de votre dégradé. Les gouttes doivent presque se toucher.
A l'aide d'un cure-dent, mélangez le bord des couleurs pour commencer le dégradé entre elles.
Trempez-y votre éponge et enlevez l'excédent en tapotant a côté.
 








 3.Tamponnez votre ongle avec de légers mouvements verticaux et de manière latérale pour recouvrir tout l'ongle. 







Quelle que soit la variante que vous utilisez, pensez à faire au moins une deuxième couche. Sachez que plus vous passerez avec votre éponge ou plus vous ferez de couches plus ce sera dégradé.
N'hésitez pas à rajouter de la matière si c'est nécessaire pour que le dégradé soit bien fait.


Bilan de cette technique :  
Mes préférées restent les variantes 1 et 2 pour la peinture et 3 et 4 pour les vernis, même si les variantes 3 et 4 dégradent moins les couleurs à mon avis… (et on s'en met un peu plus partout!)



Le dégradé au pinceau éventail

Cette technique ressemble bcp à celle de l'éponge car il faut appliquer les deux couleurs en même temps sur le pinceau.
Cette technique est vraiment très jolie et donne un autre rendu que celui de l'éponge. A la place d'un dégradé vaporeux, on voit un peu plus les traits du pinceau, ce qui donne un certaine effet final... J'aime beaucoup cette technique, très rapide et facile à maîtriser...
Cette variante permet de faire toutes les sortes de dégradés.


Où trouver un pinceau éventail ?

Le pinceau éventail, ou fan brush, fait partie de tous les guides de départ de pinceaux de nail artistes. Il se trouve dans presque toutes les boutiques de nail art en ligne et dans les présentoirs de marques qui commercialisent aussi le nail art dans les magasins (Essence, Bourgeois, Kiko, etc). Vous pouvez aussi les trouver dans des magains de bricolage ou de peinture

Le fan brush se nettoie comme tous les autres pinceaux.

Variante 1 (deux couleurs) :






1. Sur votre palette, déposez deux gouttes, une de chaque couleur que vous voulez utilisez.









2. Trempez un côté de votre fan brush dans une couleur puis l'autre côté dans la deuxième.
Sur la palette, faites quelques traits et rechargez votre pinceau pour commencer a avoir le dégradé et assez de matière pour faire un ongle.






3.Balayez votre ongle avec de légers mouvements. Continuez le mouvement jusqu'à ce que l'ongle soit entièrement recouvert et que vous trouviez le dégradé satisfaisant.






Variante 2 (à plusieurs couleurs)









1. Sur la palette, posez quelques gouttes de vos différentes couleurs que vous voulez dans le dégradé.





2. Trempez une pointe de votre fan brush dans une des couleurs du bord du dégradé et l'autre pointe dans celle qui ira à l'opposé.





3. A l'aide d'un pinceau (plat c'est plus simple), chargez votre fan brush des autres couleurs par tranche comme pour l'éponge.
Sur la palette, faites quelques traits pour le mélange puis rajoutez de la matière pour faire vos ongles.







4. Balayez doucement votre ongle avec le fan brush pour le recouvrir entièrement et en faire un beau dégradé.






 
Bilan sur cette technique

Le Fan brush donne un rendu beaucoup plus doux et fin à votre dégradé. De plus, c'est très facile à faire si le fan brush est dense. Et les retouches sont très faciles.





Le pinceau normal (mais assez long c'est mieux, mais pas un liner pour autant!)



Il est important de maîtriser le dégradé au pinceau fin à mon avis pour savoir donner plus de reliefs et de volumes à ce que l'on peint. Je vais vous montrer d'abord le dégradé intégral comme pour les autres techniques puis je vais essayer de vous expliquer mes techniques de dégradé à l'intérieur de formes, dans un nail art. Je dis bien essayer car je ne suis pas sûre de trouver les mots ou les photos qui expriment ce que je pense... ^^ et surtout ce que je fais assez instinctivement... ^^



Variante 1 (intégral à deux couleurs)





1. Prenez votre première couleur et peignez avec assez de matière la première moitié de votre ongle.






2. Avec votre deuxième couleur, remplissez la deuxième moitié de l'ongle.





3. Vous commencez maintenant le dégradé à proprement parler en mélangeant sur votre ongle directement les couleurs en faisant toujours le même geste en fonction de l'orientation de votre dégradé.




 

N'hésitez pas à reprendre de la peinture de l'une ou l'autre couleur si c'est nécessaire pour que le dégradé soit bien fait.  Il faut souvent repasser plusieurs fois pour avoir un beau dégradé! Souvent je remets un peu de couleur  de chaque côté et je recommence depuis la base jusqu'au centre et de même avec l'autre côté.


Variante 2 (intégral à plusieurs couleurs)


Cette variante permet de faire des dégradés entre plusieurs couleurs, mêmes bien différentes les unes des autres. Il faut faire ce dégradé couleur après couleur, tranquillement.

J'utilise énormément cette technique aussi pour de dégradé de détail.








1. Posez une base blanche de préférence.

Faites une bande sur un bout de votre ongle avec votre première couleur.






2. Posez votre deuxième couleur juste a côté de la première.






3. Délicatement mélangez la bande qui sépare les deux couleurs pour en former une troisième.





 4. Une fois le dégradé satisfaisant, prenez votre troisième couleur et posez la à côté de votre deuxième couleur déjà a moitié dégradée.







5. Mélangez à nouveau les deux bandes voisines pour les dégrader.

Faites de même autant de fois qu'il vous avez de couleurs.






Variante 3 (dégradé "à la manière de l'aquarelle")


Cette technique pourrait aussi être appelée de manière plus technique "le lavis", qui consiste a former des dégradés de tonalité surtout par fines couches successives d'une peinture très liquide.

J'utilise cette technique principalement pour le dégradé de détail, mais c'est possible de le faire pour un ongle en entier même si le rendu est très très très différent des autres techniques.






1. Posez votre base composée de votre couleur la plus clair.

Sur la palette, ajoutez beaucoup d'eau à votre peinture pour qu'elle soit presque transparente.



2. Faites une première couche de peinture sur presque tout l'ongle sauf la partie qui restera pure pour la plus claire si vous le voulez.

Faites une deuxième couche en allant un peu moins loin, puis une troisième encore plus petite, jusqu'à obtenir le dégradé et la couleur désirée.  C'est un peu comme la technique de la poupée russe.



3. Voilà un schéma pour essayer de vous expliquer le fonctionnement du dégradé. Comme des poupées russes.
Cette technique permet de placer les ombres et les lumières… Elle est très importante pour donner du volume aux objets, dessins, etc dans les nail art…



J'affectionne particulièrement cette technique pour mes dégradés de détail.



Bilan de cette technique : 

C'est vraiment celle que je préfère pour les petits dégradés, et pour certains grands dégradés de capsule, le fini est vraiment très beau, mais un peu plus épais qu'avec le fan brush…





Le dégradé au vernis transparent:


Cette technique est très rapide à faire et ne demande que deux vernis de couleur et un top coat, qui sèche rapidement de préférence.

Le dégradé express (repris de Tartofraise) :


Le dégradé express, comme son nom l'indique, est très rapide à faire, mais je vous déconseille de le laisser seul, sans décos, car c'est un dégradé imparfait à mon avis. Vous pouvez faire ce dégradé en diagonale ou à la verticale, je vous le montre à l'horizontale








1. Posez le premier vernis des cuticules à la moitié de l'ongle.








2. Posez la deuxième couleur de la moitié de l'ongle jusqu'au bord libre.






3. A l'aide d'un vernis transparent, mélangez les deux couleurs, en applicant le top coat sur la démarcation et en tirant vers la couleur la plus claire.
Vous pouvez ensuite le décorer.





 
Bilan de cette technique :

Pour moi c'est la moins bonne de toutes celles que je vous ai présenté, ça peut être très pratique s'il est ensuite bien caché par une déco, des paillettes, etc... Sinon, c'est à laisser tomber à mon avis...Ou peut-être à faire avec des couleurs plus pastelles...


Petite photo bonus de mon plan de travail après la moitié des essais... ^^ 



Il faut encore que je mentionne un dernier dégradé, le One stroke (OS) mais n'étant pas une spécialiste et comme cela constitue une technique a part entière, je n'en ai pas parlé ici et je ne le ferai probablement jamais sur le blog.
Voilà tout de même certains OS faits par moi, mais loin d'être parfait:






One stroke pour faire la cire des bougies, la base rose et blanche.













Capsules faites lors d'une formation OS. Elles sont faites la plupart sur un fond lui-même dégradé au pinceau fin, variante 1, en diagonale.





Quelques idées d'utilisation de dégradés:

Voilà quelques dégradés que j'ai fait, comme base de nail art ou dans un nail art.

Le babyboomer
C'est un mélange entre une french et un dégradé. Cela permet de faire une french qui est dégradée et fondue et lui donne un effet plus naturel et discret.
Pour faire cette manucure, il faut un vernis rosé pour la base et un vernis blanc (mais pas trop non plus!) et de quoi les dégradés (l'éponge c'est mieux!)
Je ne l'ai pas testée, donc pas de photos, mais vous pouvez en trouver sur la toile en tappant son nom!







Citrouilles faites avec le pinceau fin et la variante 3, l'ongle est découpé en trois bandes chacune dégradée séparément.
Pas-à-pas ICI











Des écailles de serpent/dragon, ici c'est le pinceau fin, variante 3 aussi!








Dégradé au fan brush pour la base de la fourrure.
Arrangement des couleurs sur le fan brush : orage-jaune-blanc-jaune-orange
Dégradé vertical.






Dégradé horizontal à la peinture et à l'éponge, blanc et bleu clair.













Dégradé au vernis argenté sur fond bleu et à l'aide d'une éponge.













Dégradé d'abord sur toute la base puis aux points stratégiques pour faire les points de lumière...






Voilà quelques-uns de mes exemples, j'en ai fait beaucoup beaucoup plus, je pense qu'il y a des dégradés dans presque tous mes nail art... ^^


J'espère que cette fiche vous a été utile!

N'hésitez pas a me poser des questions si certaines choses ne sont pas claires, je serai ravie d'essayer de les expliciter, ou tout simplement si vous avez de simples questions encore sur les dégradés.



Je serai ravie de compléter ma fiche avec vos remarques.



Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine!!!

2 commentaires:

  1. Plusieur façon de le faire mais j'adore toujours autant le dégradé sa fait toujours sont effet et merci pour cette fiche :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Le dégradé est vraiment une technique sympa, ça fait toujours son petit effet!
    Bisous et merci
    Del77

    RépondreSupprimer

Mes clientes de Février 2017

Me revoilà !!! Avec tout un tas de photos encore, et vu le titre tu te doute que ça va parler de mes poses décorées du mois de février der...